Championnat : CEP LORIENT - ETOILE ANGERS BASKET

FacebookFacebook
21 janvier 2019
Résumé de match

CEP Lorient 90 - 62  Etoile Angers Basket

Quelle prestation ! A trois minutes de la fin du match, c'est sous les applaudissements nourris du public que les joueurs du CEP Lorient en terminent de leur match contre Angers, valeureuse équipe que la formation locale craignait beaucoup. Mais voilà, les Cépistes avaient à coeur de retrouver le chemin de la victoire devant leur public. Après les trois déconvenues successives et malgré les blessures de certains joueurs, nos joueurs ont su se reconcentrer pour imposer de bout en bout leur façon de voir le basket et pour faire taire de la plus belle façon les critiques naissantes.

Toute l'équipe au diapason

Et comme un symbole, c'est Zach qui marque le premier. Lui qui éprouvait des difficultés légitimes lors des dernières rencontres, ne rate pas l'occasion de montrer qu'il est toujours là. 25 points marqués, 5 passes décisives et seulement 5 échecs aux tirs, il est l'un des artisans de ce succès collectif. Car n'en doutons pas, les valeurs de cohésion affichées ce soir par l'équipe bretonne en disent long sur les qualités techniques de chacun de ses éléments. Tous les joueurs cadres sont au rendez-vous. D'abord le capitaine Mathieu dont la vision du jeu reste un atout essentiel. Avec ses 15 points et ses 5 passes décisives dont 3 dans le seul premier quart-temps, c'est lui qui lance la formation dans la bataille. Ibrahim lui aussi est au top niveau. 23 points marqués, 6 rebonds et 4 passes décisives, ses qualités ne sont plus à démontrer. Très régulier et très lucide, il fait mal lui aussi à nos adversaires. Et que dire de nos intérieurs ? Vincent et Alexis se complètent parfaitement. Avec 8 rebonds chacun, ils rassurent l'équipe en perturbant le jeu adverse dans la peinture. Et avec des ailiers très remuant, les solutions sont nombreuses pour eux lorsqu'il faut ressortir la balle. N'oublions pas non plus Baba et Matthieu sur le banc à qui les coachs donnent des temps de jeu justifiés. Eux aussi et chacun dans leur domaine apportent leur compétence au CEP, Baba dans la raquette et Matthieu à la mène. De réelles aptitudes et une valeur ajoutée certaine pour l'équipe...  

Sans concession

En l'absence de Jordan toujours blessé, il fallait trouver une parade pour contenir les assauts redoutés de l'équipe d'Angers, deuxième avant le début de la rencontre. Mais Philippe et Christophe optent pour la vitesse d'exécution tout en respectant les savants schémas tactiques qui ont fait la force de notre formation dans le passé. Systèmes délicats à mettre en oeuvre mais lorsqu'ils sont appliqués de cette manière, c'est un authentique plaisir à suivre. Evidence aussi pour le public qui apprécie certainement le spectacle vu les ovations de fin de rencontre. Une harmonie dans les déplacements et une cohérence efficace en défense qui facilite grandement le travail en attaque. Matthieu et Zach se privent pas d'ailleurs pour lancer les contres dévastateurs. 56 points à la pause. La surprise est de taille quand on connait les difficultés des derniers rendez-vous mais pas pour le coach Philipe qui connait la valeur de son groupe. Ce soir également, pas de trou d'air et pas de répit pour l'adversaire, les Cépistes veulent cette victoire et l'obtiennent en gagnant tous les quart-temps. Phénoménal. Les 21 passes décisives réalisées dans ce match démontrent les progrès de la formation. En maintenant la pression de la première à 40ème minute, les joueurs savent que le succès leur tend les bras. Finies les passes aléatoires, oubliées les tirs approximatifs en attaque, c'est aussi avec une défense de fer que le CEP obtient le gain de la rencontre sans vraiment fléchir et sans cafouillage malgré un sursaut dans le troisième acte des visiteurs qui ne baisseront jamais les bras. Ce soir, le CEP est irrésistible et séduisant. Pardonnez moi mes excès de superlatifs mais au regard des complications passées et celles à venir, voir son équipe jouer de cette manière met du baume au coeur. Double merci. 

Maintenant place à Tours, un nouvel obstacle très difficile à jouer. Il faudra encore batailler durement pour vaincre. Alors cher public, venez nombreux car votre soutien est primordial. Si l'équipe joue mieux, c'est aussi grâce à vous.

OP

Score par période : 28-19, 28-16, 17-16, 17-11

Championnat contre Etoile Angers Basket

Partenaires majeurs
Partenaires institutionnels
Partenaires médias