Quand futur rime avec progrès

FacebookFacebook
1 avril 2019
Vie du Club

Attendue depuis 2 ans par les initiés et considérée comme une véritable révolution, la technologie MET débarque en force en Europe et tout particulièrement en France dès la saison prochaine puisque ce ne sont pas moins de 4 fédérations qui ont décidé d’utiliser ce nouveau système de pistage de ballon.

 

Qu’est-ce que la technologie MET ?

La technologie MET est en réalité un traceur électronique de ballon déjà utilisé depuis 5 ans dans le milieu du golf (McIlroy's Electronic Tracer). Gus McIlroy, son inventeur irlandais et cousin du célèbre golfeur Rory McIlroy, décrit son invention comme un système innovant permettant de suivre en temps réel la trajectoire d’une balle ou d’un ballon et d’en déterminer la position exacte au centimètre près. Idéal pour ne pas perdre ses balles de golf lors d’un parcours mais aussi incroyablement efficace lorsqu’il s’agit d’expliquer a posteriori une trajectoire ou un déplacement.

Couplée à la Goal Line Technology déjà utilisée dans le football et la dernière miniaturisation de la balise GPS SensorEveryWhere dont s’est dotée l’équipe de France de Rugby, cette invention va permettre de nombreux progrès en matière d’arbitrage et pourquoi pas permettre le développement de nouveaux outils pour les coaches qui pourront vérifier les tactiques employées après un match. La Télévision utilise en partie ce procédé. La puce insérée dans le ballon est très légère et quasi indétectable. De sorte qu’il est difficile de dissocier un ballon avec technologie MET d’un autre sans. Au basket, cette technologie permettra notamment de vérifier si le ballon a réellement transpercé le panier ou pas. La balise GPS SensorEveryWhere sera placée quant à elle dans les chaussures des joueurs. Une véritable révolution en matière d'analyse de jeu et de stratégie.  

Toujours à la recherche du petit détail, son inventeur n’a de cesse de perfectionner son œuvre depuis 2012 puisqu’il y a même ajouté des LED qui permettent de colorier à souhait le ballon de l’intérieur. Une couleur fluorescente et un aspect ludique qui renforcent encore l’aspect technologique et pratique de l’invention. Idéal lors de coupure de courant puisque le ballon retroéclairé restera visible des spectateurs. Sony et Apple se sont déjà manifestés pour apporter tout leur soutien aux développements logiciels qui devraient suivre. Le CEP Lorient-Ball sera d’ailleurs l’un des premiers bêta-testeurs...
 

Et maintenant ?

Les fédérations françaises de Football, de Rugby, de Handball et de Basket-ball ont dors et déjà fait savoir qu’elles adoptaient le procédé dès septembre 2019 en choisissant même leur couleur fluorescente : jaune pour le Football, bleu pour le Rugby, rouge pour le Handball et bien entendu orange pour le Basket. Seule la fédération de Volley-ball réserve sa réponse. D'autres pays comme l'Italie, l’Espagne et l'Allemagne vont aussi installer ce système à la rentrée prochaine.

Bienvenue dans l'ère du sport connecté.

OP

Partenaires majeurs
Partenaires institutionnels