Journée 4 - NM1 - 05/10/2018

Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket - CEP LORIENT BASKET

65 - 70

FacebookFacebook

UNION TARBES LOURDES PYRÉNÉES  65 - 70  CEP LORIENT  

Voilà une victoire qui vient à point nommé pour balayer les petites inquiétudes naissantes du début de championnat. Face à une formation solide mais qui, comme le CEP, peine à témoigner de ses véritables forces, nos compétiteurs préférés ont montré une réelle envie de jouer et de ne pas se laisser marcher dessus. Plus que les performances individuelles toujours précieuses, l'activité considérable en défense est cette fois-ci à la hauteur des espérances de Philippe sur la durée complète de la rencontre. 

Devant un public acquis complètement à la cause de l'équipe locale, le succès breton se construit néanmoins pas à pas, dans la difficulté. Car, après un premier quart-temps assez équilibré où Baba et Vincent imposent un peu leur présence dans la peinture, nos cépistes sont à la lutte dans la période suivante pour tenter d'endiguer les assauts répétés des joueurs de l'équipe Tarbaise. Malmenés et secoués pendant cinq minutes, le retard de 11 points atteste de l'opposition qui se lève devant nos Cépistes. Les prévisibles tiraillements liés au manque de rotation se manifestent. Privé de deux pièces maitresses de son échiquier, le CEP n'abdique par pour autant et entretient les bonnes intentions tout en gérant les temps de jeu de chacun. Les 7 joueurs lorientais se succédant sur le terrain apportent à tour de rôle leurs qualités mais c'est cette défense plus aboutie et moins naïve souhaitée par le coach qui reste le moteur de nos actions. Curieusement assez naturellement, Mathieu, Zach et Vincent parviennent alors à trouver les failles pour rééquilibrer les débats juste avant la pause. Un regain d'adresse au bon moment.

Ne réussissant pas à tuer le match en alimentant leur avantage, les Tarbais vont alors regretter cette petite fragilité dans le troisième acte car, s'appuyant toujours sur cette défense quasi imperméable et solidaire, nos cépistes se montrent alors très actifs en attaque. Un véritable coup d'accélérateur enclenché par Zach alors que Matthieu et Ibrahim se succèdent pour presser le porteur de ballon adverse. Revenu à la hauteur de Tarbes, Lorient ne s'attarde pas avec les bonnes manières et prend inexorablement les commandes de la rencontre. Impitoyable, le capitaine Mathieu expédie alors un tir lointain, suivi par Baba qui dispose d'un service en or d'Earvin. Passés de -11 à +10 en dix minutes, le rêve est complet mais il ne dure pas. Au dernier quart-temps, les forces Tarbaises se réveillent pour faire plier le navire breton. En fin de match, le coach dira "qu'il est inutile de s'inventer des forces que nous n'avons pas". Le constat est évident et c'est une nouvelle fois avec une défense beaucoup plus cohérente que le nouveau problème posé par nos adversaires va trouver sa solution. Alors que Justin et les siens reviennent avec force à égalité de points avec nos combattants et croient avoir fait le plus difficile, Zach calme la salle en réussissant un nouveau tir primé. Cette action fait suite à un nouveau contre de Vincent dans sa raquette. Non content de bien défendre, Vincent décidément partout, réussit aussi un layup quelques minutes plus tard. La fin de rencontre tourne complètement à l'avantage de nos joueurs et ce sont Mathieu et Matthieu qui se chargent alors de tuer le débat.
Une victoire méritée qui permet d'équilibrer les compteurs.

Score par période : 20-18, 15-15, 12-21, 18-16

OP

Partenaires majeurs
Partenaires institutionnels